Installation d’une pompe à chaleur

Si vous faites construire une maison neuve, on vous a déjà proposé l’installation d’une pompe à chaleur. En effet, ses avantages ne sont pas négligeables à l’heure d’aujourd’hui, alors que nous sommes tournés vers les économies d’énergie.

Comment est-elle constituée et comment fonctionne t-elle?

Elle est composée d’une unité extérieure et une unité intérieure.

Unité intérieure (à gauche)

Unité extérieure (en bas à droite)

Boitier de commande (en haut à droite)

Comment fonctionne une pompe à chaleur air eau ?

fonctionnement pompe à chaleur air-eau

Les calories récupérées dans l’air par l’unité extérieure servent à évaporer le fluide frigorigène. Le gaz obtenu est ensuite comprimé dans un compresseur afin d’augmenter sa température. Il rejoint un condenseur dans lequel il devient liquide en libérant sa chaleur, qui est récupérée par l’eau du circuit de chauffage central.

La pompe à chaleur (PAC) air-eau est une machine thermique fonctionnant sur le même principe que le réfrigérateur. Le réfrigérateur capte de la chaleur qu’il contient et la rejette dans la cuisine. La pompe à chaleur air-eau capte de la chaleur à l’extérieur de la maison pour la rejeter dans la maison. On peut ainsi chauffer la maison, même pendant l’hiver.

L’unité extérieure est installée dans un endroit bien aéré, la cours ou le jardin. Cette unité est un évaporateur, qui utilise les calories de l’air pour évaporer, à très basse pression, le fluide frigorigène qui circule dans la PAC.

L’unité intérieure, connectée au circuit de chauffage central, est un condensateur dans lequel le liquide se condense pour restituer la chaleur et la redistribuer dans le circuit de chauffage par le biais du plancher chauffant ou de radiateurs.

Les avantages:

La PAC vous permet de réunir la chauffage, la production d’eau chaude et le rafraîchissement.

Vous réaliserez des économies d’énergie puisque le système est alimenté à 75% par de l’air et à 25% par de l’électricité (ce pourcentage peut un peu varier selon le modèle choisi).

Il existe plusieurs modèles qui s’adapte à votre habitation neuve ou en rénovation.

Vous souhaitez installer une pompe à chaleur chez vous?

N’hésitez pas à nous contacter pour un devis!

jbouilly@yahoo.com

06 08 02 59 21

Catégories : Chauffage