Installation d’un plancher chauffant électrique

Plancher chauffant électrique

De nos jours, nous tenons compte de nombreux facteurs afin d’allier confort mais aussi économie d’énergie. De nombreuses solutions s’offrent à vous pour chauffer votre maison et nous vous apportons des conseils afin de trouver le produit le plus adapté à votre confort tout en restant économique.

Le plancher chauffant

Voici le principe du plancher chauffant: des tuyaux de chauffage sont posés sur un isolant lui-même installé sur une dalle en béton. Ensuite une chape vient recouvrir les tubes de chauffage. La chape aura le rôle de diffuseur d’une chaleur douce et homogène dans toute l’habitation. Cette chape sera recouverte de carrelage, de parquet ou d’un revêtement de votre choix.

Le plancher chauffant peut-être soit électrique soit à eau. Comme son nom l’indique, le plancher chauffant électrique fonctionne à l’électricité, simple, peu couteu à l’installation, il demande très peu d’entretien.

Le plancher chauffant à eau est alimenté par des sources d’énergies renouvelables (pompe à chaleur ou solaire par exemple). Il est plus compliqué à installer et demande un investissement de départ plus important. En revanche, il vous fera réaliser d’importantes économies sur le long terme.

De manière générale, le plancher chauffant est apprécié pour la chaleur douce et homogène qu’il diffuse dans toute l’habitation. En plus d’être totalement invisible, ce type d’équipement limite la consommation d’énergie puisqu’il fonctionne en basse température. Le principe du rayonnement évite quant à lui le brassage de la poussière dans l’atmosphère. L’air est donc plus sain et votre logement plus propre. Enfin, certains modèles de plancher chauffant sont « réversibles », c’est à dire qu’en plus de procurer de la chaleur en hiver, ils peuvent également rafraîchir votre habitation l’été.

Catégories : Chauffage